Les initiateurs et leur message personnel

Initiatrice Dr. Susanne Heger

Dr. Susanne Heger est co-fondatrice de l’initiative de citoyens contre le bruit aérien à Vienne ouest et avocate de métier. En 2006, son cabinet a déposé plainte à maintes reprises auprès de la commission européenne pour le compte de nombreuses initiatives de citoyens concernant l’aéroport de Vienne, suite à l’extension illégale de l’aéroport de Vienne. La procédure ainsi engagée depuis des années s’est enfin terminée, suite à l’intervention du médiateur de l’UE, avec une Résolution du parlement européen en date du 12 mars 2013 par un rapport spécial du médiateur de l’UE. Il y a été consigné que l’extension de l’aéroport de Vienne a été réalisée en effraction avec la directive UE relative au contrôle de la compatibilité environnementale. L’effraction juridique est cependant demeurée sans sanction. L’aéroport de Vienne commercialise ses prestations de service dans le monde entier et met ainsi à profit avec succès ses capacités créées illégalement.

« En tant qu’avocate dans un Etat de droit démocratique, les évolutions de l’aviation me touchent profondément. Le subventionnement et le statut de privilège de l’aviation se sont élevés à un dogme politique, l’Etat de droit s’est plié devant l’aviation, autorités et médias sont intervenus à grande échelle en faveur de l’aviation. L’aliénation des droits de tous ceux qui doivent supporter les nuisances de l’aviation est pour moi inacceptable. »


Initiatrice Dr. Jutta Leth

Dr. Jutta Leth est docteur en psychiatrie, en médecine psychothérapeutique et en gériatrie et doctoresse environnementale de formation. Depuis plus de 20 ans, elle se bat comme membre d’une initiative de citoyens dans sa commune natale, qui existe depuis 900 après JC, et qui se situe tout près de l’aéroport de Vienne, pour les intérêts des riverains de la région. Cette région compte parmi les zones les plus densément peuplées d’Autriche et est confrontée à une expansion surdimensionnée de l’aéroport de Vienne. Depuis 2005, Dr. Jutta Leth est présidente d’une confédération d’initiatives de citoyens de Vienne, de Basse-Autriche et du Burgenland qui se sont regroupées pour empêcher la construction d’une 3e piste. En 2012 Dr. Leth a déposé plainte auprès de la République d’Autriche et de la région de Basse-Autriche avec un autre avocat, contre la menace des risques pour la santé et la dépréciation des biens fonciers impliqués par ce projet. Suite à une décision positive de la Cour de justice de l'Union européenne, la procédure est maintenant à nouveau en attente de verdict devant les tribunaux autrichiens.

« En tant que mère et doctoresse, je suis effarée devant l’arbitraire et la partialité des autorités qui mettent en jeu la santé de toute une région de manière irréfléchie pour réaliser un projet qui n’est défendable ni d’un point de vue économique, ni écologique et qui va à l’encontre de tout bon sens en rapport avec la protection de l’environnement et l’utilisation des sols. Je me bats pour la préservation de notre espace vital et pour qu’il demeure salubre pour les générations futures. Je me bats pour que les citoyen(ne)s compétent(e)s s‘organisent eux-mêmes, défendent leurs intérêts et se défendent contre la politique de l’aviation actuelle. C’est une politique totalement dépassée et déchue qui courbe l’échine devant les lobbyistes par propre intérêt. »