OACI/IATA

Deux protagonistes qui doivent encore apprendre les règles du Fair-Play

L’International Air Transport Association (IATA) est une organisation non gouvernementale qui représente près de 240 compagnies aériennes et ainsi 84 pour cent du trafic aérien international. L’IATA a été créée en 1945 pour représenter l’industrie aéronautique, la diriger et la servir.


IATA est ainsi par définition la représentation des intérêts de l’industrie aéronautique et procède de manière correspondante : l’IATA exerce son lobbying pour que l’aviation demeure exonérée de taxe sur la valeur ajoutée et de taxation de l’énergie. L’IATA exerce son lobbying contre les restrictions des vols nocturnes et contre toute autre restriction visant à protéger la santé. De manière générale, l’IATA agit dans la supposition que les problèmes environnementaux causés par l’aviation seront résolus par de meilleures technologies.


Pour atteindre les objectifs de conserver les privilèges fiscaux existants pour l’industrie aéronautique et de protéger l’aviation des normes en matière de protection de l'environnement et de toute forme de responsabilité pour ses émissions, l’IATA se sert essentiellement de l’OACI.


L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est une organisation spécialisée des Nations Unies, créée en 1944, dont le rôle est de promouvoir le développement sûr et ordonné de l'aviation civile dans le monde. L’OACI définit des standards et des prescriptions pour un déroulement sûr, efficace et ordonné de l’aviation, mais considère également la protection de l’environnement comme l’un de ses rôles principaux. L’organisation sert de forum de collaboration aux 191 états membres dans tous les secteurs de l’aviation.


À l’instigation de l’IATA, les explications de l’OACI relatives à la protection de l’environnement et au développement durable du trafic aérien ne sont plus qu’une déclaration faite du bout des lèvres.

Les victimes de la politique d’aviation agressive dans l’UE ne doivent rien attendre de l’IATA et de l’OACI qui puisse améliorer leur situation.